Chaire mobilité et pratiques durables

Vers une mobilité durable : une approche territoriale et systémique des pratiques automobiles

Les évolutions des comportements liés à l’usage de la voiture rendent nécessaire une réflexion sur la gestion des déplacements, tout en visant une réduction de la dépendance à l’automobile. Cela passe notamment par des actions d’aménagement du territoire adaptées.

Dans cette perspective, la chaire « mobilité et pratiques durables » adopte une vision globale de la mobilité à l’échelle du territoire. Elle s’appuie sur la collaboration de plusieurs acteurs aux profils complémentaires, issus des secteurs automobile, bancaire et de la distribution d’électricité, afin de favoriser des solutions de mobilité plus durables.

 
                             
  




 

Actualités

Lancement officiel de la Chaire « Mobilité et Pratiques Durables »


L'UPVD et la Fondation UPVD ont officiellement lancé la Chaire « Mobilité et Pratiques Durables », lors d’un temps fort dédié à la présentation de ses ambitions scientifiques et territoriales.

Une chaire au cœur des enjeux de transition

La chaire « Mobilité et Pratiques Durables » vise à accompagner les changements de comportements en matière de mobilité, à travers une réflexion globale et opérationnelle autour de :
- la maîtrise de la demande en mobilité
- la réduction de la dépendance automobile
- l’aménagement durable des territoires

Elle repose sur une approche systémique et pluridisciplinaire, mobilisant des acteurs complémentaires issus des secteurs de l’automobile, de la banque et de l’énergie, afin de croiser expertises académiques et réalités de terrain.

Un projet de recherche ancré localement

Les orientations scientifiques de la chaire ont été présentées par Eric Remy, référent scientifique de la chaire, qui supervisera les travaux doctoraux de Hamine Oudraogo.
Le projet de thèse portera sur les dynamiques de mobilité à l’échelle du territoire des Pyrénées-Orientales, avec une approche marketing et sociologique, centrée sur les pratiques, les usages et les comportements des habitants.

Cette nouvelle chaire illustre la volonté de l’UPVD et de ses partenaires de faire de la recherche un levier concret de transformation des territoires, au service de mobilités plus durables, plus sobres et plus adaptées aux réalités locales.


Mise à jour le 21 janvier 2026
https://fondation.univ-perp.fr/les-chaires/chaire-mobilite-et-pratiques-durables